Championnat National Pole Sports et Para Pole 2024

Le Pole Sports se base avant tout sur la performance sportive et l’exécution d’éléments techniques particulièrement exigeants. Elle est jugée et régie par un « Code des Points » qui a été rédigé en accord avec les normes olympiques utilisées pour d’autres sports comme la gymnastique, le plongeon ou le patinage artistique. Ce volet emblématique de la discipline évolue dans le strict respect des normes de la GAISF (Global Association for International Sports Federation) et du Comité International Olympique (CIO).

Le Para Pole, destiné à tous les athlètes en situation de handicap. Jugée et régie par le même « Code des Points » qu’en Pole Sports, la discipline est organisée selon le système de classification du Comité international Paralympique (IPC). En para-sport, les athlètes sont regroupés selon leur degré de limitation et du type de déficience afin d’éviter que l’athlète le moins touché par un handicap soit avantagé.

Les Championnats suisses 2024 sont organisés par la Swiss Pole Sports Federation et placé sous l’égide de l’International Pole Sports Federation (IPSF). Tous les règlements de l’IPSF s’appliquent, y compris les règles concernant l’antidopage.

Les athlètes en compétition sont donc tenus de créer une chorégraphie répondant aux règles de l’IPSF et notamment au Code des Points.

Toutes les questions relatives aux critères d’exigences minimales des figures peuvent être posées directement à l’IPSF dans le groupe Facebook “International Pole Sports Federation – Competitor Group“. Il ne sera répondu à aucune questions par e-mail.

Information Pole Sports pour athlète Suisse

• Doubles – Senior – +18y – Women/Women
  • Doubles – Senior – +18y – Women/Men
  • Doubles – Senior – +18y – Men/Men
Information Pole Sports pour athlète en OPEN (non-Suisse)

La participation à la compétition OPEN est uniquement accessible aux athlètes étrangers de division Elite n’ayant pas de championnat national dans leur propre pays.

Les catégories éligibles à la division Elite sont identiques que celles mentionnée ci-dessus SAUF les Pré-Novice.