Swiss Team

 

Association sans but lucratif, la SwissTeam répond à la nécessité d’encadrement des athlètes suisses pratiquant les disciplines des pole sports. Indépendante dans son fonctionnement et sa gestion, la SwissTeam reste intimement liée à la Fédération Suisse des Pole Sports (SPSF). Le lien entre les deux entités est assuré par l’intégration obligatoire d’un représentant du comité de la SPSF dans le comité de la SwissTeam.

 

Le développement de la SwissTeam, sous la tutelle d’un mandat de la SPSF, est assuré par la multiple championne de Suisse Sandra De Sloovere et par l’un des membres du comité administratif de la Fédération, Cathy Moscaritolo. Les organisateurs répondent volontiers à toute question ou manifestation à soutenir le projet par bénévolat (swissteam@swisspolesportsfederation.com).

 

La SwissTeam est composée des parties suivantes :

  • Athlètes Elites confirmés
  • Athlètes Espoirs suisses*
  • Entraîneurs réguliers et invités en pole sports
  • Préparateurs physiques réguliers
  • Responsables administratifs
  • Membre du comité de la SPSF
  • Equipe de consultants professionnels (médecins, physiothérapeutes, ostéopathes, psychologues, etc.)

* Dans sa phase initiale, la SwissTeam ne comprendra pas d’Athlètes Espoirs. UNIQUEMENT les Athlètes Elites seront encadrés.

Les membres de la SwissTeam sont principalement composés d’athlètes confirmés et d’espoirs suisses. La sélection de ces derniers suit un ensemble de critères prédéfinis par le comité de la SwissTeam, en collaboration avec la Fédération nationale, ainsi qu’avec le soutien de professionnels de l’encadrement des sportifs d’élites tels que préparateur physique, psychologue, médecin, etc.). Il est attendu des athlètes Elites et des Espoirs, qu’ils soient des porte-paroles en représentant la discipline au niveau national et international, et de fournir des performances afin de maintenir leur statut d’ambassadeurs helvétiques.

 

Le rôle de la SwissTeam

La SwissTeam a la charge d’assurer l’encadrement personnalisé et le suivi des entraînements, de la santé physique et mentale, ainsi que de la carrière des athlètes. L’encadrement passe par la gestion de l’administration qui entoure les athlètes avant, pendant et après les compétitions. Les lieux d’entraînements varieront en fonction des différents besoins et nécessités. La SwissTeam compte de multiples accords avec les structures en Suisse et à l’étranger.

La prise en charge multiaxiale des athlètes est supervisée par l’étroite collaboration entre les différents intervenants, visant à améliorer la qualité du suivi personnalisé de l’athlète.

L’association répondra aux différentes demandes telles que l’organisation d’évènements sporadiques ou annuels, en réponse à des mandats afin d’assurer la promotion des pole sports en Suisse. La SwissTeam peut également mettre à contribution ses membres afin de récolter des fonds visant à couvrir les frais de cette organisation.

 

Les objectifs de la SwissTeam

La SwissTeam représente l’élite suisse lors de compétitions en Suisse et à l’étranger. Elle se destine à un encadrement et un suivi de qualité pour les athlètes qui en font partie.

Ses buts premiers concernent :

  • Créer un cadre national d’entrainement professionnel ;
  • Professionnaliser la discipline et responsabiliser les athlètes d’élite ;
  • Offrir des structures d’entraînements sécurisés et adaptés aux besoins de la discipline ;
  • Accompagnement des athlètes pour leur permettre d’optimiser les objectifs ;
  • Développer et harmoniser l’environnement du sportif en collaboration avec différents intervenants professionnels du monde des sportifs ;
  • Augmenter le niveau national du sport de performance ;
  • Recherches de soutiens financiers pour le développement des athlètes.

 

Devenir membres de la SwissTeam

Concernant les athlètes, l’adhésion à l’organisation est possible sous deux formes :

Athlète Elite : Etre au bénéfice d’un titre national reconnu par la SPSF ou de la seconde place d’un championnat national remplissant les conditions de qualification exigées pour participer aux championnats du monde IPSF ;

Athlète Espoir* : Remplir les conditions établies par la commission d’admission de la SwissTeam afin d’intégrer les espoirs suisses.

* Dans sa phase initiale, la SwissTeam ne comprendra pas d’Athlètes Espoirs. UNIQUEMENT les Athlètes Elites seront encadrés.

Les entraineurs réguliers doivent être au bénéfice d’un diplôme de coach certifié par la Fédération International de Pole Sports (IPSF), ainsi que de solides connaissances dans le domaine des pole sports.

Les entraineurs invités et préparateurs physiques, eux, doivent disposer d’une formation dans leur domaine respectif attestée par l’obtention de diplôme/certificat reconnu par la Confédération. Il en est de même pour les autres membres de l’équipe de professionnels tels que médecins, psychologues du sport, thérapeutes, etc.

 

Identité et visibilité de la SwissTeam

La SwissTeam œuvre en étroite collaboration avec la Fédération suisse (SPSF), cependant elle dispose de sa propre identité et indépendance dans sa gestion. La SwissTeam est mise en avant à travers son site internet, ses réseaux sociaux et une tenue officielle aux couleurs nationales.

La visibilité médiatique est activement recherchée au travers des résultats sportifs de ses ambassadeurs tout au long de leur mandat. La SwissTeam met en avant le soutien qui lui est apporté par ses sponsors et partenaires à l’aide de supports imprimés, des tenues d’entrainements, du site Internet et de vidéos. Ses athlètes sont tout autant impliqués que l’administration dans la promotion à travers toutes formes de promotion incluant l’utilisation de leur image et leur résultat artistique et sportif.

 

Planification des étapes de la SwissTeam

La mise en place de l’organisation de la SwissTeam est effectuée en 3 grande phases comportant plusieurs étapes. Cette approche est appliquée afin de garantir la qualité des services et de l’encadrement des athlètes.

 

 

 

De manière indicative, vous trouvez les 3 phases ainsi que les étapes, ci-dessous :

Phase 1 : Constitution et mise en place de la SwissTeam

  1. Assemblée constitutive et création de l’association de la SwissTeam ;
  2. Election des membres du comité ;
  3. Engagement des professionnels indispensables de l’équipe initiale (entraineurs en pole sports, préparateur physique, gestionnaire administratif de l’association, gestionnaire administratif autour des sportifs) ;

Phase 2 : Prise en charge des Athlètes d’Elite

  1. Séance d’information publique
  2. Initiation de la prise en charge (engagement par contrat et bilan physique et mental) ;
  3. Prise en charge individuelle (planification des entrainements et compétitions, élaboration du suivi physique et mental) ;
  4. Prise en charge spécialisée (organisation des suivis médicaux, physiothérapeutiques, etc.)

Phase 3 : Elargissement de la prise en charge avec les Athlètes Espoirs

  1. Séance d’information publique
  2. Initiation de la prise en charge (engagement par contrat et bilan physique et mental) ;
  3. Prise en charge individuelle (planification des entrainements et compétitions, élaboration du suivi physique et mental) ;
  4. Prise en charge spécialisée (organisation des suivis médicaux, physiothérapeutiques, etc.)

 

Vous êtes intéressés à faire partie du comité, de l’organisation ou proposer votre structure comme lieu d’accueil, contactez-nous à l’adresse : swissteam@swisspolesportsfederation.com