International Pole Sports Federation (IPSF)

 

 

Logo IPSF

 

 

 

 

 

 

 

 

L’International Pole Sports Federation, abrégée IPSF, est une organisation à but non lucratif, dont la mission est d’encourager le développement des Pole Sports à travers le monde. L’expression “les Pole Sports” désigne l’ensemble des disciplines de pole qui sont développées et soutenus par l’IPSF, à savoir le Pole Sport, la Pole Artistique ou Pole Art®, l’Ultra Pole ou encore, la Para Pole. 

L’IPSF offre aux institutions et individus intéressés, l’opportunité de s’impliquer et de participer activement, en tant que membre, à ce développement.

 

 

Dans cette optique, l’IPSF poursuit les buts et objectifs suivants :

  • Assurer le développement et l’amélioration des Pole Sports à travers le monde.
  • Stimuler l’intérêt de l’opinion publique pour le sport et l’activité physique au travers des Pole Sports.
  • Superviser et administrer un programme continu des Pole Sports visant à stimuler l’intérêt et le développement des athlètes au travers d’une préparation et d’une planification sérieuse, ayant recours aux ressources, lieux et structures de coaching pré-existantes.
  • Unifier et coordonner les efforts de toutes les institutions intéressées à la promotion du pole sport, et donner une voix à chacun pour le bon développement de ce sport dans le monde entier.
  • Créer et maintenir des projets de recherche qui bénéficient à toutes les parties intéressées par les Pole Sports.
  • Mettre en place un format accepté et reconnu par les instances sportives gouvernementales internationales, telles que le Comité International Olympique, et qui pourrait s’établir comme une référence de haut niveau pour les membres de la communauté des Pole Sports dans le monde.
  • Encourager chaque pays à contribuer et à adopter les critères de l’IPSF, et à posséder une fédération nationale offrant un soutien répondant à ces valeurs à leurs athlètes, juges et supporters, avec le sponsor de l’IPSF.
  • Etablir un système de communication efficace pour la transmission et l’échange d’idées, dans lequel les coachs et les athlètes seraient informés en tout temps des derniers développements des Pole Sports.
  • Donner toute son attention et sa considération aux suggestions qui permettraient d’améliorer la conduite de l’administration des Pole Sports à travers le monde.
  • Assurer l’archivage et la diffusion de toute information participant à l’évolution des Pole Sports.
  • Assurer l’entraînement et la certification d’individus compétents en Pole Sports.
  • De récolter des fonds pour l’amélioration financière du Pole Sports.
  • D’agir exclusivement dans un but éducationnel et caritatif, sans but lucratif.
  • De respecter et soutenir activement l’Agence Mondiale Anti-Dopage (WADA), ses principes et ses objectifs.

 

Afin de clarifier et résumer sa mission, l’IPSF a développé les 5 objectifs-clés ci-dessous:

 

  1. Focalisation sur les Pole Sports

Nous voulons permettre et inciter tous les coachs, juges, athlètes et supporters à s’épanouir dans les Pole Sports, en offrant à chacun la possibilité de s’engager, développer et réaliser tout leur potentiel, dans n’importe quel aspect de ce sport, peu importe leur âge, leur passé, aptitudes ou handicap.

 

  1. Reconnaissance internationale

Nous souhaitons que notre sport soit reconnu positivement au niveau international et représenté aux World Games, puis dans l’idéal aux Jeux Olympiques et Paralympiques, sous tous ces aspects. Cela passe aussi par la reconnaissance de nos médaillés nationaux et internationaux, et des détenteurs de records mondiaux.

 

  1. Développement des partenariats

Nous souhaitons développer de solides partenariats dans et hors de la communauté des Pole Sports, à tous les niveaux, pour permettre le développement d’opportunités et le soutien à notre discipline.

 

  1. Communication sur les Pole Sports

Nous avons pour but d’améliorer et développer la communication autour de notre sport auprès du grand public, afin de permettre sa reconnaissance, son soutien, son financement et de permettre sa pratique au plus grand nombre.

 

  1. Soutien aux athlètes

Le développement d’une communauté forte et d’une structure de soutien aux athlètes, pour leur carrière mais aussi leur reconversion, est au centre de nos préoccupations. Nous voulons construire un futur solide et à long terme pour nos athlètes de Pole Sports.

 

  1. Soutien aux coachs

Nous souhaitons développer un système de coaching cohérent, éthique, rassembleur et reconnu, dans lequel les compétences des coachs sont un réel soutien pour les athlètes à tous les stades de leur développement.

 

  1. Politique antidopage

Nous développons un programme Antidopage répondant aux normes de l’Agence Mondiale Antidopage (WASA), la référence officielle et internationale en termes d’équité, égalité et intégrité.

 

  1. Gestion et régulation

Notre objectif est de gouverner et réguler équitablement les Pole Sports, avec une vision internationale, dans tous les pays et sur tous les continents.

 

Consultez le site web de la Fédération Internationale de Pole Sports et suivez ses pages Facebook et Instagram (@ipsfpolesports) pour tout connaître de ses activités.