Classement annuel des athlètes suisses

Le classement annuel des athlètes suisses est un programme de valorisation pour les athlètes et artistes qui participent aux compétitions de pole en Suisse et à l’international. 

Le classement des athlètes s’effectue sur la saison en cours et les meilleurs seront récompensés lors d’une cérémonie officielle pour leur contribution envers le développement de la discipline et leur investissement. En 2020, il sera par exemple, récompensé les meilleures athlètes/artistes dans chacun des niveaux respectifs (Amateur, Semi-Professionnel et Professionnel) et selon la catégorie d’âge.

Le classement des personnes s’effectue sur la base d’un système de points qui sont attribués, premièrement, pour la simple participation et deuxièmement, en fonction de son classement final à la compétition.

Le classement annuel n’est pas à confondre avec les titres que peuvent atteindre les athlètes suisses, par exemple, le titre de champion suisse pole sport IPSF.

  • Accessible autant aux Amateurs qu’aux athlètes d’élite ;

  • Toutes compétitions reconnues permettent l’accumulation de points ;

  • Implicitement, la participation à des compétitions augmente l’apprentissage élémentaire de la scène nécessaire lors de compétitions d’importances nationale ou mondiale telle que les championnats suisses IPSF ;

  • Le travail et l’investissement personnel des athlètes et artistes sont récompensés par des prix et cadeaux lors de la cérémonie annuelle.

Dans l’objectif d’améliorer de la promotion de la discipline et de répondre à la mission de soutien envers la communauté que poursuit la fédération suisse de pole sport. Il a été accepté, à l’Assemblée générale de décembre 2019, la mise en place du classement annuel des athlètes suisses qui sont membres de la fédération.

La fédération suisse est principalement proactive dans le développement du pole sport. Cependant, le développement de la pratique de la pole doit être global et comprendre un champ plus vaste de la pratique de la discipline. Le programme de classement national répond à la demande en englobant un ensemble plus vaste de compétitions ne se limitant pas qu’au déclinaisons du pole sport.

De plus, à l’heure actuelle, le pole sport ne bénéficie pas encore de programme d’encadrement ou d’enseignement solide. Seules des formations en lignes ou l’encadrement privé par des entraîneurs certifiés IPSF apportent un soutien aux athlètes dans leur développement et apprentissage mais cela reste trop minimaliste vu le fort développement.

Les membres participants au classement annuel bénéficieront d’une visibilité plus large en Suisse et ceci même s’ils ne participent pas à des compétitions certifiées IPSF.

La SPSF souhaite former et préparer la relève à la pratique du pole sport.



Saison 2019/2020: du 1 décembre 2019 au 31 octobre 2020

ClassementNomPrénomCatégorie d'âgeDivisionNombre de compétition effectuéeNombre de points total