Ultra Pole

Ultra Pole IPSF logoLa Fédération internationale IPSF a développé un plan sur trois ans pour l’introduction de nouvelles disciplines de pole au travers de la communauté. Comme le pole sport, ces disciplines évolueront selon les normes Sport Accord et du Comité International Olympique.

Exhaltante et originale, l’Ultra Pole est la première de ces nouvelles disciplines. Avec l’objectif de porter à leur maximum les possibilités d’innovation, de créativité, de liberté d’expression et d’athlétisme, elle a été créée pour les athlètes les plus téméraires et innovants.

Jugée selon les nouvelles règles « Freestyle Pole Series », l’Ultra Pole se déroule sous la forme d’un affrontement 1 contre 1, chacun sur une barre (type « battle » de hip hop). Chaque athlète doit démontrer des aptitudes face à son concurrent en proposant les tricks et figures les plus originales et inédites.

La participation du public est également très importante et prise en compte dans le jugement. Cette nouvelle discipline est donc particulièrement dynamique et rencontra un énorme succès auprès des spectateurs lors de sa première apparition, en guise de performance inaugurale au Championnat du Monde Pole Sport 2016.

Le plan de développement de l’IPSF pour cette discipline est le suivant:

Première et seconde année

La qualification se fait en championnat national et sur soumission vidéo.

Troisième année

La qualification se fera uniquement en championnat national et open ; les duo et équipes seront également autorisés.

L’Ultra Pole accueille une division Hommes et Femmes, dès 10 ans.

Pour en savoir plus sur l’Ultra Pole et le Championnat du monde Ultra Pole, consultez le site web de l’IPSF.