Compétitions 2018

La Suisse accueille chaque année plusieurs compétitions de pole, d’envergure nationale et internationale. Du niveau amateur à élite, de 7 à 77 ans, tous les pratiquant peuvent aujourd’hui trouver une compétition leur permettant de s’exprimer sur scène et de partager leur passion avec le public.

Parmi les missions de la SPSF, celle d’organiser chaque année les Championnats Suisses Pole Sport et Pole Artistic, sous l’égide de la Fédération International Pole Sport (IPSF).

En parallèle à cette compétition importante, la SPSF soutient l’organisation d’autres événements permettant la promotion et la diffusion de notre sport auprès d’un large public.

 

*Compétitions organisées par la Swiss Pole Sports Federation

Swiss Pole Sports & Parapole Championship :

Le championnat national suisse organisé chaque année selon les normes et exigences de la Fédération Internationale de Pole Sports. Dans cette compétition, l’accent est mis sur l’aspect athlétique et sportif de la discipline, les athlètes devant créer une chorégraphie composée de figures imposées et répondant aux règles du Code des Points de l’IPSF. Depuis 2016, la compétition accueille également une division Parapole, destinée aux athlètes en situation de handicap physique.

Les médaillés d’or et d’argent en catégorie Pole Sport sont automatiquement qualifiés pour les Championnats du monde Pole Sports IPSF.

Swiss Artistic Pole Championship:
Cette compétition s’appuie sur l’aspect artistique des pole sports. Les athlètes sont jugés sur leur technicité, mais aussi et surtout sur la créativité, l’originalité et l’interprétation artistique de leur performance. En opposition au Championnat Pole Sport, les artistes sont ici libres de présenter les figures de leur choix.

 

*Autres compétitions en Suisse

Pole Theater Switzerland: certainement la compétition la plus divertissante à l’heure actuelle ! Racontez votre histoire sur scène dans 4 catégories: pole art, pole drama, pole comédie et pole classique. Cette compétition se déroule chaque année à Lausanne.

Swiss Pole Cup: compétition réservée aux amateurs. Une belle opportunité de faire ses premiers pas en compétition et d’acquérir de l’expérience, sur la scène valaisanne du Casino de Saxon.

PSO European Edition: Pole Sport Organization (USA) organise chaque année à Zürich, l’édition européenne de cette compétition qui permet à tous les danseurs, peu importe leur niveau, une chance de monter sur scène, puisqu’il n’y a pas de sélection. Exprimez-vous en catégorie art ou sport, comme vous le souhaitez !

Battle of the pole: compétition internationale se déroulant à Zürich, et qui voit s’affronter sur scène différentes catégories et niveaux, pour un joli spectacle !

 

La Fédération Suisse encourage les membres de la communauté suisse à participer à des compétitions et de vivre cette superbe expérience ! La plupart des compétitions exigent l’envoi d’une vidéo de candidature d’environ 3mn, démontrant vos capacités à la fois sur barre static et spinning. Assurez-vous de bien vérifier les dates limites d’envoi ainsi que les règles propres à chaque compétition !

Et si vous préférez être spectateur, alors nous comptons sur vous ! Soutenez nos athlètes et aidez-les à faire de leur rêve une réalité, en achetant des billets et en assistant à ces belles compétitions 🙂